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Place du médecin du travail dans l'organisation des urgences en milieu de travail.
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Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 70, n° 2, avril 2009, pp. 174-181, bibliogr.
L'organisation des secours et des soins d'urgences lors d'un accident sur un lieu public est, depuis de nombreuses années, efficacement mise en place. Face à cette chaîne de secours souvent pluridisciplinaire (secouristes, pompiers, Service d'aide médicale urgente (Samu)), l'entreprise se devait également de gérer ses secours internes, afin de les articuler au mieux avec cette organisation extérieure, et notamment sous l'avis du médecin du travail. Bien que la population au travail soit une population globalement en " bonne santé " (comparée à une population ne travaillant pas), la survenue d'une urgence sur un lieu de travail n'est pas quelque chose d'exceptionnel : dans un travail précédent, 1 301 appels ont été reçus par le Samu/centre 15 des Hauts-de-Seine en 2001, avec pour plus d'un cas sur cinq (n = 264) un professionnel de santé (médecin ou infirmier) comme appelant. Or la place que le médecin du travail peut occuper dans la chaîne des secours en milieu de travail est souvent mal connue, notamment du fait d'une réglementation qui évolue rapidement. L'objectif de ce travail est de clarifier le positionnement réglementaire du médecin du travail dans l'organisation des urgences dans le monde particulier de l'entreprise. Après un rappel sur la notion d'urgences, de continuité de soin et de décision médicale, les auteurs insistent sur les dispositions réglementaires applicables aux différents partenaires de l'urgence en milieu de travail. Enfin, les bases de la réalisation des protocoles d'urgences qui occupent une place essentielle dans la gestion des urgences en milieu de travail sont présentées.