0 avis
Demographic, clinical and occupational characteristics associated with early onset of delivery : findings from the Duke health and safety surveillance system, 2001-2004.
(Caractéristiques démographiques, cliniques et professionnelles associées à un accouchement prématuré : résultats du système de surveillance en santé et sécurité de Duke, 2001-2004).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 12, décembre 2008, pp. 911-922, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale avait pour objectif d'analyser les associations entre les accouchements prématurés et les caractéristiques démographiques, cliniques et professionnelles de femmes travaillant au sein du système de santé de l'Université Duke. Un système de surveillance permettant de relier les données individuelles issues des ressources humaines, des déclarations à l'assurance maladie et d'une matrice emploi-exposition a été utilisé pour identifier les femmes qui ont accouché d'un seul enfant vivant entre 2001 et 2004 et pour décrire les caractéristiques maternelles pendant la grossesse. Des naissances prématurées ont été observées dans 7,1 % des cas (n = 74) sur 1 040 femmes, ce qui représente une prévalence inférieure à celle observée dans la population générale aux Etats-Unis. Presque toutes les femmes (> 99,5 %) avaient utilisé les services de soins prénatals. La prévalence des accouchements prématurés était plus élevée chez les infirmières hospitalières, les aides soignantes et le personnel de bureau. Dans les analyses multivariées, les accouchements prématurés étaient positivement associés avec certaines conditions cliniques : le placenta praevia, le diabète et les troubles et maladies cardio-vasculaires.