0 avis
Impact of hospital type II violent events : use of psychotropic drugs and mental health services.
(Impact des incidents violents de type II à l’hôpital : utilisation de médicaments psychotropes et recours aux services de psychiatrie).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 6, juin 2014, pp. 627-639, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que l’on sait que la violence peut atteindre la santé mentale des victimes, les répercussions des violences contre les travailleurs ne sont pas aussi bien décrites. Le but de cette étude était d’examiner les relations entre les actes violents perpétrés par des patients ou des visiteurs (type II) contre des agents hospitaliers et le recours à des médicaments psychotropes ou à des soins psychiatriques en utilisant un système de données qui relient les événements violents et les problèmes de santé. Les résultats ont montré des associations significatives entre violences de type II signalées en milieu de travail et demandes de prescription combinée d’antidépresseurs et d’anxiolytiques (RR = 1,45 ; intervalle de confiance IC à 95 % = 1,01–2,33) et d’antidépresseurs seuls (RR = 1,65 ; IC 95 % = 1,10–2,48). Aucune association n’a été observée entre actes violents signalés et demandes de consultation pour dépression ou anxiété. En conclusion, les violences de type II vécues par les agents hospitaliers peuvent entraîner la consommation de médicaments psychotropes, en particulier d’antidépresseurs mais aussi d’anxiolytiques. Ces résultats suggèrent un rôle important des programmes d’assistance aux agents dans l’atténuation des conséquences psychologiques des actes violents en milieu de travail.