0 avis
Occupational exposures and risk of oesophageal cancer by histological type : a case-control study in eastern Spain.
(Expositions professionnelles et risque de cancer de l'oesophage par type histologique : une étude cas-témoins dans l'est de l'Espagne).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 11, novembre 2008, pp. 774-781, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoin multicentrique a été réalisée dans deux provinces méditerranéennes espagnoles afin d'explorer la relation entre expositions professionnelles et cancer de l'oesophage par type histologique. Les données professionnelles, sociodémographiques et liées au mode de vie ont été collectées auprès de 185 patients de sexe masculin nouvellement diagnostiqués avec un cancer de l'oesophage (147 carcinomes malpighiens et 38 adénocarcinomes) et 285 témoins appariés. Les résultats indiquent que certaines professions pourraient augmenter de façon spécifique le risque de cancer de l'oesophage par type histologique. Les serveurs et les mineurs pourraient avoir un risque accru de carcinome malpighien de l'oesophage, tandis que les charpentiers et les électriciens pourraient avoir un risque accru d'adénocarcinome. Enfin, certaines professions pourraient accroître le risque global de cancer de l'oesophage.