Occupational exposures and risk of stomach cancer by histological type.


(Expositions professionnelles et risque de cancer de l'estomac par type histologique).


Article

SANTIBANEZ M. | ALGUACIL J. | GARCIA DE LA HERA M. | NAVARRETE-MUNOZ E.M. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 4, avril 2012, pp. 268-275, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’explorer la relation entre le cancer de l’estomac, en fonction de son sous-type histologique, et les professions et expositions professionnelles. Une étude cas-témoins (399 cas et 455 témoins) a été menée en Espagne. Chez les hommes, les résultats ont montré une augmentation significative du risque de cancer de l’estomac de type diffus parmi les cuisiniers (odds-ratio OR = 8,02), les opérateurs dans les usines de traitement du bois (OR = 8,13) et les opérateurs de machines pour la fabrication de denrées alimentaires et de produits connexes (OR = 5,40). Pour le cancer de l’estomac de type intestinal, une association à la limite de la significativité a été trouvée chez les mineurs et carriers (OR = 4,22 ; intervalle de confiance IC 95 % = 0,80 à 22,14). Une augmentation significative du risque a été observée entre le cancer de l’estomac de type diffus et le plus haut niveau d’exposition aux pesticides (OR pour les deux sexes = 10,39 ; IC 95 % : 2,51 à 43,02 ; p = 0,02) et entre le cancer de type intestinal et l’amiante (OR pour les hommes = 3,17 ; IC 95 % : 1,40 à 9,83 ; p = 0,07). Les analyses restreintes sur les expositions de plus de 15 ans ont montré des associations significatives entre le sous-type diffus et l'exposition aux poussières de bois (OR pour les hommes = 3,05). En conclusion, cette étude a confirmé la relation entre le cancer de l’estomac et l’exposition à des environnements à température élevée et poussiéreux. La plupart des associations significatives avec les professions ont été trouvées avec les cancers de l’estomac de type diffus.

Suggestions

Du même auteur

Occupational exposures and risk of oesophageal cancer by histological type : a case-control study in eastern Spain. = (Expositions professionnelles et risque de cancer de l'oesophage par type histologique : une étude cas-témoins dans l'est de l'Espagne).. 11. 65 | SANTIBANEZ M.

Occupational exposures and risk of oesophageal cancer by histological type : a c...

Article | SANTIBANEZ M. | 2008

Une étude cas-témoin multicentrique a été réalisée dans deux provinces méditerranéennes espagnoles afin d'explorer la relation entre expositions professionnelles et cancer de l'oesophage par type histologique. Les données professi...

Risk of pancreatic cancer and occupational exposures in Spain. = (Exposition professionnelle aux produits chimiques et risque de cancer du pancréas en Espagne).. 5. 44 | ALGUACIL J.

Risk of pancreatic cancer and occupational exposures in Spain.

Article | ALGUACIL J. | 2000

Cette étude épidémiologique a été réalisée au moyen d'une enquête effectuée sur un échantillon de 164 patients atteints du cancer du pancréas (et 238 témoins), lors de leurs séjours à l'hôpital. L'exposition des sujets à 22 produi...

Relationships between occupational history and serum concentrations of organochlorine compounds in exocrine pancreatic cancer. = (Relations entre histoire professionnelle et concentrations sériques des composés organochlorés dans le cancer du pancréas exocrine).. 5. 68 | BOSCH DE BASEA M.

Relationships between occupational history and serum concentrations of organochl...

Article | BOSCH DE BASEA M. | 2011

Les biomarqueurs de l’exposition professionnelle n’ont jamais été utilisés pour analyser les relations entre le risque de cancer du pancréas exocrine (EPC) et la profession. L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation en...

Chargement des enrichissements...