0 avis
Relationships between occupational history and serum concentrations of organochlorine compounds in exocrine pancreatic cancer.
(Relations entre histoire professionnelle et concentrations sériques des composés organochlorés dans le cancer du pancréas exocrine).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 5, mai 2011, pp. 332-338, ill., bibliogr. (En anglais)
Les biomarqueurs de l’exposition professionnelle n’ont jamais été utilisés pour analyser les relations entre le risque de cancer du pancréas exocrine (EPC) et la profession. L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre les antécédents professionnels et les concentrations sanguines de 7 composés organochlorés (OCs) chez des patients avec EPC. Les patients avec EPC ont été identifiés de manière prospective, et ont été interrogés au cours de leur hospitalisation sur leurs antécédents professionnels et leurs styles de vie. Certaines expositions professionnelles ont été évaluées à l’aide d’une matrice emplois-expositions. Les concentrations sériques des OCs ont été analysées. Les résultats ont montré que les artisans et ouvriers des métiers de type artisanal avaient des concentrations significativement plus élevée des congénères du biphényle polychloré (PCB) 138, 153 et 180. Les années d'expérience professionnelle dans l'agriculture n'avaient pas d'influence sur les concentrations de p, p'-DDT, p, p'-DDE, hexachlorobenzène ou bêta-hexachlorocyclohexane. Les sujets qui avaient déjà travaillé dans l'agriculture avaient de plus faibles concentrations de PCB (p <0,05). Les expositions professionnelles au plomb, au nickel et aux champs magnétiques à basse fréquence étaient significativement associées à des concentrations plus élevées de BCP. En conclusion, certaines professions sont associées à des concentrations plus élevées de PCB. Cette étude permet de clarifier la mesure dans laquelle les niveaux d’OCs peuvent expliquer les associations entre les professions et les EPC.