0 avis
Occupational exposure to solvents and gasoline and risk of cancers in the urinary tract among Finnish workers.
(Exposition professionnelle aux solvants et à l'essence et risque de cancers des voies urinaires chez les travailleurs finlandais).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 9, septembre 2008, pp. 668-672, ill., bibliogr. (En anglais)
Le cancer de la vessie (BC) est généralement considéré comme une maladie professionnelle, et certaines expositions chimiques peuvent également être associées à un cancer rénal (RCC). L'objectif de cette étude était d'estimer le risque de cancers des voies urinaires en relation avec l'exposition professionnelle aux solvants et à l'essence. Une cohorte composée de tous les Finlandais actifs selon le recensement de 1970 a été suivie pour les BC (10 277 cas) et RCC (9 954 cas). Une matrice emploi-exposition a été utilisée pour évaluer les expositions à des solvants hydrocarbonnés (HC) et à l'essence dans les différentes professions. Des modèles de régression de Poisson, ajustés pour le tabagisme et l'obésité, ont permis d'estimer les risques relatifs (RR). L'exposition à des solvants a été positivement associée à l'incidence de BC chez les femmes, mais pas chez les hommes. Les estimations de RR ont été au-dessus de 1,2 pour presque toutes les catégories d'exposition de toutes les expositions étudiées. Un excès statistiquement significatif n'a été vu que pour les niveaux moyens de solvants chlorés HC (1,7 ; IC 95 % = 1,2 - 2,5) et pour un faible niveau de solvants aromatiques HC (1,6 ; 95 % CI = 1,3 - 2,1). Les estimations de RR pour les RCC étaient proches de l'unité dans toutes les catégories d'exposition. Les résultats suggèrent que l'exposition professionnelle à certains solvants peut avoir un impact sur le risque de BC. Le risque de RCC ne semble pas être altéré par l'exposition aux solvants HC ou à l'essence.