0 avis
Occupational exposure to diesel and gasoline engine exhausts and risk of lung cancer among Finnish workers.
(Exposition professionnelle aux gaz d'échappement de moteurs diesel et à essence et risque de cancer du poumon chez des travailleurs finlandais).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 45, n° 6, juin 2004, pp. 483-490, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études menées sur les gaz d'échappement des moteurs et les cancers du poumon ont abouti à des résultats incohérents. Le but de cette étude était d'examiner l'association entre l'exposition professionnelle aux gaz d'échappement des moteurs diesels et à essence et le cancer du poumon en suivant toute la population active finlandaise, de 1971 à 1995 (33 664 cas). Les professions recensées en 1970 ont été converties en expositions aux gaz d'échappement à l'aide d'une matrice emploi-exposition. Le risque relatif (RR) d'exposition cumulée (CE) a été défini par régression de Poisson, ajusté pour le tabagisme, l'exposition à l'amiante et aux poussières de quartz, et le statut socio-économique. En conclusion, les résultats indiquent que le risque de cancer du poumon chez les travailleurs finlandais exposés aux échappements diesels n'est pas uniformément élevé. Les gaz d'échappement des moteurs (surtout à essence) étaient liés à un risque accru de cancer du poumon uniquement chez les femmes, ce qui pourrait être dû au hasard ou à un mauvais ajustement pour le tabagisme. De fortes expositions chez les jeunes pourraient augmenter le risque de cancer pulmonaire. Ces résultats demandent à être approfondis.