Les services à la personne.


Livre

DEVETTER F.X. | JANY-CATRICE F. | RIBAULT T.

Edition : La Découverte (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris), 2009, 122 p., ill., bibliogr.


Ni un secteur, ni vraiment nouveaux, les services à la personne sont un champ de forces en tension. À la fois instruments de la politique d'emploi et de politique sociale, ils déstabilisent les compromis du "modèle français". C'est par le prisme de l'emploi que cet ouvrage propose d'explorer la socioéconomie des services à la personne. Combien d'emplois ? Quelles évolutions ? Quelle qualité de l'emploi ? Pour quel service ? Les activités concernées s'effectuent souvent dans le cadre d'un rapport social où prestataire et usager, ou client, sont en interaction. Cette singularité rend indispensable une approche qui ne transforme pas le service à la personne en un banal produit. L'aide à domicile auprès des personnes âgées est l'archétype d'une telle approche. Elle pose la question de la compatibilité entre le caractère authentiquement professionnel de la prestation et la grande fragilité économique et sociale dans laquelle se trouve souvent le salarié qui l'effectue. Peut-on penser la professionnalisation des salariés sans interroger la qualité des services rendus, ni la nature des conditions de travail et d'emploi ? Au-delà de simples enjeux sectoriels, ces questions engagent de véritables choix de société.

Autres documents dans la collection «Repères»

Suggestions

Du même auteur

La régulation des temps de travail atypiques : entre allocation hiérarchique et ...

Article | DEVETTER F.X. | 2002

La régulation des temps de travail atypiques se caractérise par une grande diversité. L'analyse des différents rapports de force entre employeurs et salariés, marqués par une relation plus ou moins inégalitaire, et celle de la for...

Prévalence des risques psychosociaux au travail et santé mentale parmi les immig...

Article | GOSSELIN A. | 2022

Cette étude se penche sur les risques psychosociaux parmi les immigrés et les descendants d’immigrés et leur association avec la santé mentale. Elle a pour objectif de décrire la prévalence de deux indicateurs qui recouvrent les d...

La dévalorisation des services "relationnels" dans les pratiques et les conventi...

Article | JANY-CATRICE F. | 2007

Dans cet article, l'auteur souhaite montrer que la plupart des créations d'emplois des deux dernières décennies l'ont été dans les métiers du tertiaire féminin, aux caractéristiques bien particulières. Toutes les conditions sont a...

Chargement des enrichissements...