0 avis
Shift work, chonodisruption and cancer ? The IARC 2007 challenge for research and prevention and 10 theses from the Cologne Colloquium 2008.
(Travail posté, perturbation des rythmes circadiens et cancer ? Le défi pour la recherche et la prévention lancé par le IARC en 2007, et 10 propositions issues du colloque de Cologne en 2008).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 1, janvier 2009, pp. 74-79, bibliogr. (En anglais)
En octobre 2007, un groupe de 24 chercheurs du IARC (International Agency for Research on Cancer) a évalué de façon systématique les données épidémiologiques, expérimentales et scientifiques et a conclu que le travail posté qui met en cause des perturbations circadiennes ou chronobiologiques est probablement cancérogène pour l'homme. Etant donné l'importance du problème, le travail posté étant très largement répandu et incontournable d'une part, et les cancers du sein et de la prostate (qui pourraient être liés aux perturbations chronobiologiques) ayant un retentissement mondial d'autre part, les instances allemandes représentatives des sciences et de la santé au travail ont discuté des bases épidémiologiques et expérimentales et des implications possibles du défi identifié par le IARC au cours du colloque qui s'est tenu à Cologne en septembre 2008. Cet article résume les idées clés présentées lors du colloque et présente 10 propositions de conclusion concernant le besoin d'études ciblées et la nécessité de développer des moyens de prévention.