Shift work, chonodisruption and cancer ? The IARC 2007 challenge for research and prevention and 10 theses from the Cologne Colloquium 2008.


(Travail posté, perturbation des rythmes circadiens et cancer ? Le défi pour la recherche et la prévention lancé par le IARC en 2007, et 10 propositions issues du colloque de Cologne en 2008).


Article

ERREN T.C. | MORFELD P. | STORK J. | KNAUTH P. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 1, janvier 2009, pp. 74-79, bibliogr. (En anglais)

En octobre 2007, un groupe de 24 chercheurs du IARC (International Agency for Research on Cancer) a évalué de façon systématique les données épidémiologiques, expérimentales et scientifiques et a conclu que le travail posté qui met en cause des perturbations circadiennes ou chronobiologiques est probablement cancérogène pour l'homme. Etant donné l'importance du problème, le travail posté étant très largement répandu et incontournable d'une part, et les cancers du sein et de la prostate (qui pourraient être liés aux perturbations chronobiologiques) ayant un retentissement mondial d'autre part, les instances allemandes représentatives des sciences et de la santé au travail ont discuté des bases épidémiologiques et expérimentales et des implications possibles du défi identifié par le IARC au cours du colloque qui s'est tenu à Cologne en septembre 2008. Cet article résume les idées clés présentées lors du colloque et présente 10 propositions de conclusion concernant le besoin d'études ciblées et la nécessité de développer des moyens de prévention.

Suggestions

Du même auteur

Is exposure to silica associated with lung cancer in the absence of silicosis ? A meta-analytical approach to an important public health question. = (L'exposition à la silice est-elle associée au cancer du poumon en l'absence de silicose ? Approche par une méta-analyse d'un grand problème de santé publique).. 8. 82 | ERREN T.C.

Is exposure to silica associated with lung cancer in the absence of silicosis ? ...

Article | ERREN T.C. | 2009

L'objectif de cette enquête épidémiologique était de savoir si l’exposition à la silice est associée à des risques de cancer du poumon chez des individus sans silicose. Une revue de la littérature concernant les rapports de cancer...

Meta-analyses of published epidemiological studies, 1979-2006, point to open causal questions in silica-silicosis-lung cancer research. = (Une méta-analyse des études épidémiologiques publiées (1979-2006) met l’accent sur les questions encore ouvertes sur la relation causale dans la recherche silice - silicose - cancer du poumon).. 4. 102 | ERREN T.C.

Meta-analyses of published epidemiological studies, 1979-2006, point to open cau...

Article | ERREN T.C. | 2011

Les études épidémiologiques sur le risque de cancer pulmonaire chez les salariés exposés à la silice ont été analysées séparément chez les silicotiques et les non-silicotiques afin de déterminer, dans l'état actuel des connaissanc...

Temporary and permanent auditory effects associated with occupational coexposure to low levels of noise and solvents. = (Effets auditifs temporaires et permanents associés à la co-exposition professionnelle à de faibles niveaux de bruit et de solvants). | BOHN V.

Temporary and permanent auditory effects associated with occupational coexposure...

Article | BOHN V. | 2022

Il n'y a pas de consensus sur les approches d'audiologie clinique pour identifier les cas et fournir des soins auditifs aux personnes qui présentent des difficultés auditives associées à l'exposition combinée au bruit et aux solva...

Chargement des enrichissements...