0 avis
Meta-analyses of published epidemiological studies, 1979-2006, point to open causal questions in silica-silicosis-lung cancer research.
(Une méta-analyse des études épidémiologiques publiées (1979-2006) met l’accent sur les questions encore ouvertes sur la relation causale dans la recherche silice - silicose - cancer du poumon).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 4, juillet-août 2011, pp. 321-335, ill., bibliogr. (En anglais)
Les études épidémiologiques sur le risque de cancer pulmonaire chez les salariés exposés à la silice ont été analysées séparément chez les silicotiques et les non-silicotiques afin de déterminer, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, si la silice pouvait être à l'origine d'un cancer des poumons en absence de silicose. Les éléments de réponse pourraient être déterminants dans le cadre de la prévention. Si les résultats confirment la forte corrélation entre la silicose et l'augmentation du risque de cancer des poumons, la question reste ouverte en ce qui concerne le développement d'un cancer pulmonaire indépendamment d'une silicose. En effet, il existe une trop grande hétérogénéité parmi les données obtenues dans des ambiances de travail très différentes, tenant compte ou non du facteur tabac. Les futures études devront considérer tout l'éventail des relations exposition-réponse entre l'exposition à la silice, le développement de la silicose et l'occurrence des cancers pulmonaires et surtout analyser les données dans le but d'écarter les facteurs de confusion.