Radon exposure and mortality among white and american indian uranium miners : an update of the Colorado Plateau cohort.


(Exposition au radon et mortalité chez des mineurs d'uranium blancs et amérindiens : mise à jour de la cohorte de Colorado Plateau).


Article

SHUBAUER-BERIGAN M.K. | DANIELS R.D. | PINKERTON L.E.

Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 169, n° 6, 15 mars 2009, pp. 718-730, ill., bibliogr. (En anglais)

Des études menées chez les mineurs du Colorado Plateau aux Etats-Unis ont identifié des associations entre exposition aux produits de filiation du radon et risque de cancer du poumon. Cette étude a étendu de 15 ans le suivi de la mortalité pour les 4 137 mineurs de la cohorte. 209 nouveaux décès par cancer du poumon ont été observés. Chez les mineurs blancs, le rapport standardisé de mortalité (SMR) du cancer du poumon par rapport à la population régionale était de 3,99 (intervalle de confiance à 95 % : 3,43-4,62) pour la période 1991-2005. Chez les mineurs amérindiens, le SMR du cancer du poumon était de 3,27 (IC 95 % : 2,19-4,73). Ces SMR n'ont pas diminué depuis les années 1980. Les rapports de taux standardisés par catégorie d'exposition au radon au cours de toute la période de suivi sont semblables à ceux provenant de suivis précédents, bien que les estimations au sein des catégories de fumeurs montraient plus de précisions. L'interaction apparente entre radon et tabagisme dans l'étiologie du cancer du poumon reste submultiplicative mais plus qu'additive. Les taux de mortalité par silicose restent fortement élevés dans la cohorte. Des taux élevés de mortalité ont été observés par fibrose plumonaire interstitielle, myélome multiple, et lymphome non hodgkinien. Des tendances significatives ont été observées avec l'augmentation de l'exposition au radon dans la mortalité par silicose et fibrose pulmonaire et dans l'incidence des pathologies rénales en phase terminale liées au diabète parmi les mineurs blancs.

Suggestions

Du même auteur

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma radiation. = (Méta-analyse du risque de leucémie par une exposition prolongée au rayonnement gamma à de faibles doses).. 6. 68 | DANIELS R.D.

A meta-analysis of leukaemia risk from protracted exposure to low-dose gamma rad...

Article | DANIELS R.D. | 2011

L’objectif de cette étude était de réaliser une méta-analyse de la relation entre l’exposition prolongée aux rayons gamma à faible dose et la leucémie. L’analyse des résultats issus de la littérature a montré une association signi...

Risk of leukaemia mortality from exposure to ionising radiation in US nuclear workers : a pooled case-control study. = (Risque de mortalité par leucémie lié à l'exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs américains de l'industrie nucléaire : étude cas-témoins mise en commun).. 1. 70 | DANIELS R.D.

Risk of leukaemia mortality from exposure to ionising radiation in US nuclear wo...

Article | DANIELS R.D. | 2013

Couplée à une cohorte de 105 245 salariés américains travaillant dans l'industrie du nucléaire, cette étude cas-témoins (1 cas pour 4 témoins) analyse l'association entre une exposition professionnelle à des rayonnements ionisants...

Mortality among workers exposed to toluene diisocyanate in the US polyurethane foam industry : update and exposure-response analyses. = (Mortalité chez des travailleurs exposés au diisocyanate de toluène dans l'industrie américaine des mousses de polyuréthane : mise à jour et analyses de l'exposition-réponse).. 8. 59 | PINKERTON L.E.

Mortality among workers exposed to toluene diisocyanate in the US polyurethane f...

Article | PINKERTON L.E. | 2016

Une étude sur la mortalité de 4 545 travailleurs exposés au diisocyanate de toluène (TDI) a été mise à jour jusqu'en 2011. Par rapport à la population américaine, la mortalité toutes causes et tous cancers avait augmenté. La morta...

Chargement des enrichissements...