0 avis
Risk of leukaemia mortality from exposure to ionising radiation in US nuclear workers : a pooled case-control study.
(Risque de mortalité par leucémie lié à l'exposition aux rayonnements ionisants des travailleurs américains de l'industrie nucléaire : étude cas-témoins mise en commun).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 70, n° 1, janvier 2013, pp. 41-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Couplée à une cohorte de 105 245 salariés américains travaillant dans l'industrie du nucléaire, cette étude cas-témoins (1 cas pour 4 témoins) analyse l'association entre une exposition professionnelle à des rayonnements ionisants et le risque de mortalité par leucémie. Au total, l’étude comprenait 369 décès par leucémie. L'excès de risque relatif (ERR) ajusté pour la leucémie, à l’exclusion des lymphoïdes chroniques, était de 0,09 (intervalle de confiance IC 95 % : -0,17 à 0,65) pour 100 mGy. L’ERR pour la fenêtre d’exposition survenant 6-14 ans avant l'âge atteint des cas était de 1,9 (IC 95 % :<0 à 8,0) pour 100 mGy. Les modèles décalés ont montré la non-linéarité du risque à très faibles doses (<10 mSv) et doses élevées (> 100 mGy), qui ont contribué à l'imprécision des résultats obtenus dans les modèles linéaires. L'atténuation du risque similaire n’était pas évidente avec les modèles basés sur des fenêtres temporelles. Les recherches futures devraient se concentrer sur les méthodes qui permettent d'améliorer l'évaluation de la relation dose-réponse, en particulier dans la gamme des faibles doses.