0 avis
The influence of psychosocial factors at work and life style on health and work ability among professional workers.
(L'influence des facteurs psychosociaux professionnels et du style de vie sur la santé et l'aptitude au travail chez des salariés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 81, n° 8, août 2008, pp. 1029-1036, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'aptitude professionnelle chez des cols blancs et l'influence de plusieurs facteurs sur cette aptitude. L'aptitude professionnelle est définie comme les exigences du travail perçues par un salarié et sa capacité à y faire face. Peu de choses sont encore connues sur les facteurs influençant cette aptitude dans les professions ayant une charge mentale élevée. Une enquête a été menée parmi des salariés du secteur des services. Les variables suivantes ont été mesurées : aptitude professionnelle (mesurée par l'indice de capacité de travail), santé physique et mentale, caractéristiques individuelles, facteurs psychosociaux au travail, événements stressants, style de vie, poids, taille, etc. L'aptitude professionnelle chez ces salariés était fortement associée aux facteurs psychosociaux professionnels (comme le travail en équipe, la gestion du stress et le développement personnel) et était associée moins fortement aux événements stressants, au manque d'activité physique et à l'obésité. L'aptitude professionnelle était fortement associée à la santé physique et mentale. Les déterminants de la santé mentale étaient similaires à ceux de l'aptitude professionnelle, tandis que la santé physique était influencée en premier par le manque d'activité physique. Ces résultats indiquaient que les mesures visant à améliorer la santé de ces salariés devront porter sur les conditions de travail plutôt que sur les facteurs influençant le style de vie.