0 avis
Impact fo work-related factors, lifestyle, and work abiblity on sickness absence among Dutch construction workers.
(Impact des facteurs professionnels, du mode de vie, et de la capacité de travail sur l'absentéisme pour cause médicale parmi les travailleurs du bâtiment des Pays-Bas).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 5, septembre 2009, pp. 325-333, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la contribution relative des caractéristiques individuelles, du mode de vie, des facteurs de risque professionnels, et de la capacité de travail sur les arrêts maladie de courte (moins de 2 jours), moyenne (de 2 à 12 semaines), et longue durée (plus de 12 semaines). Au total, 5 867 travailleurs hollandais du bâtiment dont tous les arrêts maladie avaient été enregistrés, ont été suivis depuis le jour de leur visite médicale en 2005 jusqu'à la fin 2006. Le principal critère étudié était la durée de l'absentéisme médical, enregistrée par un service de santé au travail. Les variables indépendantes étaient les caractéristiques individuelles, les facteurs liés au mode de vie, et l'indice de capacité de travail. Des analyses de régression de Poisson ont été utilisées avec les répétitions d'arrêts maladie pour calculer les rapports de taux (RR) et les intervalles de confiance à 95 % des variables indépendantes pour les 3 catégories de durée des arrêts maladie. Les éléments prédictifs des arrêts durant 2 à 12 semaines et plus de 12 semaines étaient : l'âge élevé, l'obésité, le tabagisme, la manutention manuelle, l'absence de maîtrise sur son travail, des troubles pulmonaires restrictifs, et une capacité de travail inférieure à excellente. Pour la plupart des éléments prédictifs, des valeurs élevées du RR ont été observées pour une durée importante des arrêts maladie. L'obésité, le tabagisme, la manutention manuelle, et l'absence d'autonomie restaient d'importants facteurs de risque pour des durées moyennes et longues d'arrêts, en tenant compte des effets de la capacité de travail sur l'absentéisme médical. Les fractions étiologiques du risque dans la population les plus élevées étaient observées pour : les âges supérieurs à 50 ans (18 %), la manutention manuelle (20 %), et une bonne (18 %), moyenne (28 %) et faible (2 %) capacité de travail. En conclusion, cette étude suggère que des mesures de prévention variées portant sur le tabagisme, l'obésité, la charge physique, les facteurs de risque psychosociaux ainsi que la capacité de travail devraient contribuer à réduire l'absentéisme médical.