L'épuisement professionnel des enseignants en début de carrière.


Article

SENECHAL C. | BOUDRIAS J.S. | BRUNET L. | SAVOIE A.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 14, n° 4, décembre 2008, pp. 311-320, bibliogr.

La littérature concernant l'insertion professionnelle des enseignants aborde souvent le thème de l'épuisement professionnel pour expliquer, du moins en partie, le taux important d'abandon de la profession par les enseignants ayant 5 ans ou moins d'expérience. L'épuisement professionnel se caractérise par une détresse émotionnelle, une dépersonnalisation de l'enseignant à l'égard des élèves, une perte de confiance en ses capacités d'enseignant et, s'il ne mène pas toujours à l'abandon, par le cynisme et le pessimisme à l'égard de sa profession. Cet article comprend deux parties : une discussion sur l'épuisement professionnel des enseignants ; quelques suggestions de fidélisation du personnel enseignant.

Suggestions

Du même auteur

La santé psychologique et la performance au travail : des liens longitudinaux bi...

Article | LECLERC J.S. | 2014

Bien que certains indicateurs d’attitude ou de vécu affectif aient été liés à la performance individuelle au travail, peu d’études se sont intéressées à ces liens au plan longitudinal. Les méthodes de recherches longitudinales son...

Les manifestations comportementales de l'habilitation au travail : développement...

Article | BOUDRIAS J.S. | 2006

Malgré l'intérêt que suscite l'habilitation dans les entreprises, il n'existe pas de cadre conceptuel et d'instruments spécifiques pour évaluer de façon comportementale à quel point les employés sont effectivement habilités. Dans ...

Lien entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au trav...

Acte congres | DUVAL M. | 2003

Cette étude a pour but de vérifier les liens entre la justice organisationnelle et les comportements antisociaux au travail (CAAT) puisque la façon dont les employés se sentent traités et récompensés dans leur milieu de travail se...

Chargement des enrichissements...