L'épuisement professionnel des enseignants en début de carrière.


Article

SENECHAL C. | BOUDRIAS J.S. | BRUNET L. | SAVOIE A.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 14, n° 4, décembre 2008, pp. 311-320, bibliogr.

La littérature concernant l'insertion professionnelle des enseignants aborde souvent le thème de l'épuisement professionnel pour expliquer, du moins en partie, le taux important d'abandon de la profession par les enseignants ayant 5 ans ou moins d'expérience. L'épuisement professionnel se caractérise par une détresse émotionnelle, une dépersonnalisation de l'enseignant à l'égard des élèves, une perte de confiance en ses capacités d'enseignant et, s'il ne mène pas toujours à l'abandon, par le cynisme et le pessimisme à l'égard de sa profession. Cet article comprend deux parties : une discussion sur l'épuisement professionnel des enseignants ; quelques suggestions de fidélisation du personnel enseignant.

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