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Les manifestations comportementales de l'habilitation au travail : développement d'un cadre conceptuel et d'un instrument de mesure.
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Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 12, n° 2, juin 2006, pp. 119-138, ill., bibliogr.
Malgré l'intérêt que suscite l'habilitation dans les entreprises, il n'existe pas de cadre conceptuel et d'instruments spécifiques pour évaluer de façon comportementale à quel point les employés sont effectivement habilités. Dans un premier temps, une recension des écrits et des entrevues avec 20 gestionnaires ont permis d'identifier sept catégories d'indicateurs comportementaux associés à l'habilitation et de les intégrer dans un cadre théorique distinguant trois sphères d'investissement (tâche, groupe, organisation) et deux types de contribution (assurer l'efficacité ou améliorer l'efficience). Dans un second temps, des questionnaires construits sur la base de ce cadre ont été administrés à 374 employés ainsi qu'à leur superviseur. Des analyses factorielles ont permis de dégager une structure en cinq facteurs comparable pour la version autodéclarée et pour la version destinée au superviseur. Les forces et les limites de l'instrumentation développée, de même que les nouvelles recherches rendues possibles, sont abordées en discussion.