Evaluation of the control banding method. Comparison with measurement-based comprehensive risk assessment.


(Evaluation de la méthode d'analyse par niveau de risques. Comparaison avec l'évaluation des risques basée sur des mesures).


Article

HASHIMOTO H. | GOTO T. | NAKACHI N. | SUZUKI H. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 49, n° 6, novembre 2007, pp. 482-492, ill., bibliogr. (En anglais)

La méthode "control banding" ou méthode d'analyse par niveaux de risques est un système d'évaluation du risque simplifié qui concerne la manipulation des produits chimiques. On attend de ce système qu'il fournisse des résultats d'évaluation de qualité suffisante, sans l'intervention d'un expert. L'objectif de l'étude est donc d'évaluer l'efficacité de cette méthode de classification des produits chimiques par groupe de risques. Une évaluation des risques a été réalisée par "control banding" dans 12 établissements d'une compagnie pétrolière japonaise, dans lesquels les risques pour la santé avaient été évalués au préalable par une évaluation de risque menée par des experts, avec mise en place de mesures techniques de contrôle. Les conclusions obtenues indiquent que la méthode de "control banding" tend à fournir un jugement approprié ou incitant à la mise en oeuvre de plus de mesures de prévention. Une interprétation possible est que cette méthode est par nature conçue pour garantir la sécurité du travail en compensant le manque d'informations sur l'exposition par des critères de jugement protecteurs et en faisant appel à l'avis d'un expert dans les situations à haut risque.

Suggestions

Du même auteur

Controlled trial of worksite health education through face-to-face counseling vs e-mail on drinking behavior modification. = (Essai contrôlé d'un programme de santé sur le lieu de travail par l'intermédiaire de consultations en face-à-face ou par courrier électronique sur la modification du comportement vis-à-vis de la boisson).. 4. 48 | ARAKI I.

Controlled trial of worksite health education through face-to-face counseling vs...

Article | ARAKI I. | 2006

L'étude, réalisée dans une usine japonaise auprès d'employés de sexe masculin avec un taux de gamma-GT (un indicateur de dysfonctionnement hépatique induit par l'alcool) anormal, montre qu'un programme de santé destiné à lutter co...

Excessive fatigue and weight gain among cleanroom workers after changing from an 8-hour to a 12-hour shift. = (Surcroît de fatigue et prise de poids chez des travailleurs de salles blanches à la suite du passage de journées de travail de 8 heures à des journées de 12 heures).. 5. 27 | YAMADA Y.

Excessive fatigue and weight gain among cleanroom workers after changing from an...

Article | YAMADA Y. | 2001

Le but de cette étude était de clarifier les effets sur la santé de la mise en place de postes de travail de 12 heures à la place des traditionnelles 8 heures dans une salle blanche d'une usine produisant des éléments d'équipement...

Alcohol consumption, serum gamma-glutamyltransferase levels, and coronary risk factors in a middle-aged occupational population. = (Consommation d'alcool, taux sériques de gamma-glutamyltransférase, et facteurs de risque coronarien dans une population professionnelle d'âge moyen).. 5. 45 | YAMADA Y.

Alcohol consumption, serum gamma-glutamyltransferase levels, and coronary risk f...

Article | YAMADA Y. | 2003

Cette étude transversale a analysé les relations entre la consommation d'alcool, les taux de gamma-glutamyltransférase (GGT) et la prévalence des principaux facteurs de risque coronarien chez 2 399 travailleurs hommes et 1 402 fem...

Chargement des enrichissements...