0 avis
Excessive fatigue and weight gain among cleanroom workers after changing from an 8-hour to a 12-hour shift.
(Surcroît de fatigue et prise de poids chez des travailleurs de salles blanches à la suite du passage de journées de travail de 8 heures à des journées de 12 heures).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 5, octobre 2001, pp. 318-326, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de clarifier les effets sur la santé de la mise en place de postes de travail de 12 heures à la place des traditionnelles 8 heures dans une salle blanche d'une usine produisant des éléments d'équipements électroniques. Les bilans de santé pratiqués pendant un an ou plus, avant et après le changement, ont été passés en revue, en particulier pour rechercher des symptômes subjectifs, la taille, le poids, et la pression sanguine chez 189 hommes ayant vu leur rythme de travail modifié, et chez 16 hommes ayant gardé le même rythme. En conclusion, les résultats suggéraient que la mise en place de postes de 12 heures avait entraîné une fatigue psychologique marquée et une prise de poids anormale chez certains des travailleurs de salle blanche, et que l'adaptation au nouveau rythme de travail n'était pas forcément facile pour ces sujets. Le travail en salle blanche peut être considéré comme une activité dans laquelle la fatigue peut devenir importante quand les heures de travail passent de 8 à 12 heures. Il convient également de veiller à une possibilité de prise de poids chez les sujets travaillant pendant 12 heures d'affilée.