0 avis
Are occupational factors important determinants of socioeconomic inequalities in musculoskeletal pain ?
(Les facteurs professionnels sont ils des déterminants importants des inégalités socio-économiques dans les douleurs musculosquelettiques ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 4, août 2008, pp. 250-259, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de quantifier les inégalités socio-économiques dans les douleurs dorso-lombaires, cou-épaules, et du membre supérieur dans la population active d'Oslo, et d'examiner l'impact des caractéristiques du travail sur ces inégalités. Tous les sujets en activité professionnelle, âgés de 30, 40, et 45 ans, ayant participé à l'étude de santé d'Oslo en 2000-2001 et répondu aux questions sur la charge physique de travail, l'autonomie, et les douleurs musculosquelettiques (n = 7 293). La catégorie professionnelle a été utilisée comme indicateur du statut socio-économique. Les catégories professionnelles les plus basses ont été comparées avec les professionnels les plus élevés dans la hiérarchie, et les prévalences, rapports de prévalence, différences de prévalence et fractions attribuables à la population ont été calculées. En conclusion, dans cette grande étude de population, des gradients socio-économiques séquentiels des douleurs musculosquelettiques ont été observés dans cette population active, plus forts chez les hommes que chez les femmes. Les contraintes physiques du travail et l'autonomie expliquaient une proportion importante des inégalités entre les catégories professionnelles. L'étude étant de type transversale, basée sur des données auto-rapportées, les résultats doivent être interprétés avec précautions. Cependant, ils indiquent que des interventions destinées à réduire le travail physique et de manutention pénible et à augmenter l'autonomie au travail pourraient diminuer les inégalités socio-économiques concernant la survenue de douleurs musculosquelettiques.