0 avis
Self-reported versus expert-assessed work-relatedness of pain in the neck, shoulder, and arm.
(Relation auto-rapportée versus évaluée par un expert entre douleur au niveau du cou, des épaules et des bras, et travail).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 3, mai 2009, pp. 222-232, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer la relation auto-rapportée entre travail et douleurs au niveau du cou, des épaules et des bras avec une expertise basée sur des critères spécifiques. Un échantillon de 217 employés participant à l'étude de la santé menée à Oslo en 2000-2001, âgés de 30, 40 et 45 ans, qui ont rapporté des douleurs cou-épaules ou bras au cours du mois précédent, ont subi un examen de santé. Un document définissant des critères d'évaluation de la relation entre travail et troubles musculosquelettiques des membres supérieurs a été utilisé pour établir les diagnostics cliniques et évaluer la relation entre douleur et travail en fonction des activités professionnelles actuelles des sujets. La concordance entre les participants et les experts sur le fait que la douleur soit liée au travail a été mesurée comme concordance observée, concordance spécifique positive et négative, et kappa. Une proportion importante des cas a été évaluée comme liée au travail, toutefois plus fréquemment par auto-déclaration que par expertise (80 % contre 65 % pour les douleurs cou-épaules, et 78 % contre 72 % pour les douleurs des bras). Cependant, une non concordance très importante a été observée pour définir quels cas étaient liés au travail. Les experts étaient plus souvent pas d'accord pour les cas qui étaient rapportés comme non liés au travail (en particulier pour les douleurs cou-épaules et les cas rapportés par les hommes). La concordance spécifique positive était assez élevée (76-85 % dans la population totale), alors que la concordance spécifique négative était plus faible (37-51 %). Les valeurs kappa étaient également basses (0,16-0,34). En conclusion, comparée à l'évaluation par des experts, l'auto-déclaration n'a pas semblé exagérer particulièrement la relation avec le travail. Néanmoins, on a noté des désaccords très importants, en particulier sur les cas évalués comme non liés au travail. Cependant, la concordance dépend des définitions de cas et des critères de relation avec le travail utilisés par les participants et les experts.