0 avis
Work–life prevalence of self-reported occupational injuries in mothers of a birth cohort.
(Blessures au travail auto-déclarées par des mères de famille réunies au sein d'une cohorte : prévalence sur leur vie professionnelle).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°2, juin 2022, pp.798-808, ill., bibliogr.
Cette étude porte sur les blessures au travail déclarées par les femmes dans le cadre d’une vaste étude de cohorte basée sur leur statut de mère de famille et sur la relation entre leurs caractéristiques et les différents résultats en ce qui concerne les blessures : circonstances, gravité, proximité temporelle et récurrence. Dans le cadre de cette étude, 4 338 femmes ont indiqué si elles avaient eu « un accident du travail, même s’il n’a pas nécessité de traitement médical », en précisant le nombre d’accidents survenus au cours de leur vie professionnelle, le type de blessure et si l’accident s’est produit au cours des 12 derniers mois. Plus d’un cinquième (21,8 %) des mères en âge de travailler ont déclaré avoir été blessées au moins une fois au travail au cours de leur vie professionnelle. Les types de blessures au travail signalées le plus fréquemment étaient les plaies et les lésions superficielles (11,0 %), suivies par les luxations, les entorses et les foulures (10,7 %). Les femmes ayant déclaré des antécédents de blessures au travail avaient également davantage de probabilité de déclarer un problème de santé lié au travail et d’avoir un partenaire ayant également déclaré une blessure au travail au cours de leur vie professionnelle. En conclusion, ces résultats mettent en évidence la nécessité de mieux comprendre les conséquences des blessures au travail et d’étudier les facteurs familiaux qui tiennent compte du fait que le travailleur soit membre d’un ménage
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»