Détermination des besoins éducatifs des futurs médecins du travail par une méthode de groupes de discussion dirigée.


Article

GEHANNO J.F. | WEBER J. | CONSO F. | SOBASZEK A. | ET COLL.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 69, n° 3, juillet 2008, pp. 423-437, ill., bibliogr.

La définition des compétences professionnelles requises par les médecins du travail et des besoins pédagogiques dans leur formation initiale a fait l'objet de plusieurs études en Europe ou aux Etats-Unis ces dix dernières années. Ces études n'ont toutefois pas pris en compte les besoins de l'ensemble des parties concernées. Les auteurs ont donc entrepris de définir les besoins éducatifs des futurs médecins du travail, en impliquant l'ensemble des groupes professionnels concernés. Une première liste de compétences a été élaborée par des enseignants de médecine du travail, sur la base des travaux menés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Cette liste a ensuite été soumise à des médecins du travail en formation, des médecins en exercice, des employeurs, des représentants de salariés et des directeurs de services interentreprises, par une approche de type groupes de discussion dirigée (focus group). Six réunions ont été organisées au total, et les avis des groupes ont ensuite été incorporés au document initial. La méthode a été très bien acceptée par l'ensemble des groupes qui ont souligné son intérêt et la nécessité de la démarche de modernisation des objectifs d'enseignement de la médecine du travail. Trente-quatre items présents dans la liste initiale ont été modifiés ou supprimés, et des notions concernant les contraintes psychiques et organisationnelles ont été ajoutées. La lisibilité de la liste initiale a été notablement améliorée.

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