0 avis
Association between plasma BPDE-Alb adduct concentrations and DNA damage of peripheral blood lymphocytes among coke oven workers.
(Association entre concentrations plasmatiques d'adduits BPDE-Alb et lésions de l'ADN des lymphocytes du sang périphérique chez des travailleurs des fours à coke).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 11, novembre 2007, pp. 753-758, ill., bibliogr. (En anglais)
Les émissions des fours à coke (COE) contiennent des hydrocarbures polycycliques aromatiques et peuvent induire à la fois des adduits de benzo[a]pyrène-r-7, t-8, t-9, c-10-tetrahydotetrol-albumin (BPDE-Alb) et des lésions de l'ADN. Cependant, la relation entre ces biomarqueurs des effets biologiques précoces n'est pas bien documentée chez les travailleurs des fours à coke. Dans cette étude, les auteurs ont recruté 207 hommes exposés aux COE et 102 témoins non-exposés au sein de la même aciérie au nord de la Chine. Ils ont mesuré les concentrations plasmatiques en adduit BPDE-Alb par chromatographie en phase liquide inverse à haute performance et les lésions de l'ADN dans les lymphocytes du sang périphérique à l'aide du test des comètes de type alcalin. Les résultats suggèrent que l'exposition professionnelle aux émissions des fours à coke pourraient induire à la fois des adduits BPDE-Alb et des lésions de l'ADN des lymphocytes et que ces deux marqueurs sont utiles pour la surveillance biologique de l'exposition aux COE sur le lieu de travail.