0 avis
Physiological responses and performance of loading work in a severely cold environment.
(Réactions physiologiques et performance au cours des activités de port des charges dans un environnement extrêmement froid).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 37, n° 9-10, septembre-octobre 2007, pp. 725-732, ill., bibliogr. (En anglais)
Les réactions physiologiques et la performance au travail ont été mesurées pendant les opérations de manutention des charges dans un environnement extrêmement froid. Une expérience a été menée avec 8 étudiants portant un vêtement de protection contre le froid. Ils ont d'abord travaillé pendant 20 min dans un local à la température normale (20°C), puis ont été transférés, pour 30 min, dans une chambre froide (- 25°C). Ce schéma d'exposition a été répété trois fois, pour une durée totale d'exposition à un froid extrême de 90 min. Dans la chambre froide, les sujets sont restés assis pendant 10 minutes (condition C), puis, ont transporté pendant 10 min des charges de 9 kg (condition R1) et de 18 kg (condition R2), à la fin, ils se sont à nouveau assis pendant 10 min (condition C). À la fin de l'expérience, la température rectale et les températures moyennes cutanée et corporelle ont été plus élevées pour les conditions R1 et R2 que pour la condition C. L'astreinte due au froid a diminué en raison d'une augmentation de la production de la chaleur pendant le travail, en accord avec les perceptions des sujets qui ont déclaré que la sensation de froid s'atténuait au cours des manutentions. A l'issue de l'expérience, les dosages sanguins ont révélé l'élévation du taux de noradrénaline pour les trois conditions, mais surtout pour la condition C. Par contre, la température cutanée des doigts n'a pas changé. La précision du travail manuel a diminué avec l'augmentation du poids de la charge.