0 avis
Effects of setting up of humidifiers on thermal conditions and subjective responses of patients and staff in a hospital during winter.
(Effets de l'installation d'un humidificateur sur l'ambiance thermique et les réactions subjectives des patients et du personnel hospitalier en période hivernale).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 39, n° 2, mars 2008, pp. 158-165, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mesurer l'environnement thermique dans un hôpital en hiver et d'étudier les réactions des patients et du personnel par le biais d'un questionnaire. La température de l'air et l'humidité dans les chambres et à l'infirmerie ont été mesurées pendant les 3 mois hivernaux. Au bout de 2 mois, des humidificateurs ont été installés dans environ la moitié des chambres et aux postes de travail des infirmières. Cette mesure a eu pour but d'améliorer l'ambiance des locaux et de permettre l'évaluation des effets des humidificateurs sur le conditions thermiques. 36 patients et 45 membres du personnel ont été interrogés une fois par semaine sur les symptômes ressentis (sécheresse cutanée et démangeaisons, soif, etc.). Avant l'installation des humidificateurs, le degré d'hygrométrie mesuré dans les locaux hospitaliers a été trop bas en période hivernale, ce qui offrait un terrain propice à la propagation du virus de la grippe. L'installation des humidificateurs a permis d'augmenter le taux d'humidité relative dans les chambres de 32,8 % à 43,9 % en moyenne et de réduire le nombre de plaintes au sujet de l'inconfort thermique et de la sécheresse de l'air chez le personnel, mais pas chez les patients. Ces résultats suggèrent que l'installation des humidificateurs dans les hôpitaux en hiver est une mesure efficace pour augmenter la taux d'humidité et atténuer l'inconfort thermique ressenti par le personnel hospitalier.