0 avis
Health risk evaluation of whole-body vibration by ISO 2631-5 and ISO 2631-1 for operators of agricultural tractors and recreational vehicles.
(Evaluation par les normes ISO 2631-5 et ISO 2631-1 des risques des vibrations transmises à l'ensemble du corps pour la santé des conducteurs de tracteurs agricoles et de véhicules de loisirs).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 51, n° 3, mai 2013, pp. 364-370, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une évaluation de la recherche expérimentale sur l'exposition aux vibrations pour la prédiction des risques pour la santé pendant la conduite de véhicules. Les mesures de vibrations ont été effectuées sur un véhicule de loisirs et deux types de tracteurs agricoles. Les niveaux de vibrations ont été mesurés pour différentes surfaces et vitesses du véhicule. Les résultats montrent que les opérateurs conduisant de petits tracteurs agricoles plus de 8 heures par jour ont une forte probabilité d'effets néfastes sur la santé, tandis que les conducteurs de véhicules de loisirs conduisant plus de 8 h par jour, ont une faible probabilité d'effets néfastes sur la santé. Le changement de vitesse ne semble pas avoir d'incidence sur la variation de la dose de vibrations pendant la conduite d'un véhicule sur autoroute et sur route. Enfin, les indices d'effets sur la santé de l'ISO 2631-5 de 2004 sont pratiquement les mêmes que ceux de l'ISO 2631-1 de 1997.