0 avis
Influence of sleep on symptom improvement and return to work in clinical burnout.
(Influence du sommeil sur l'amélioration des symptômes et la reprise du travail dans les cas cliniques d'épuisement professionnel).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 34, n° 1, février 2008, pp. 23-32, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a recherché dans quelle mesure l'amélioration des symptômes et le retour au travail à temps plein surviennent chez des employés présentant un épuisement professionnel clinique et quelle est l'influence des troubles du sommeil concomitants par rapport à la guérison. 59 employés souffrant de burnout et en arrêt maladie prolongé ont évalué leurs symptômes pendant 2 semaines par la tenue d'un journal électronique. Après 6 mois, ces mesures ont été répétées. Le niveau des symptômes a été comparé avec celui des sujets en bonne santé d'un groupe de référence évalués une fois. Les résultats ont montré, qu'après 6 mois, tous les symptômes avaient diminué de façon significative, et que la reprise du travail à temps plein a été effective pour 37 % des sujets. Le niveau des symptômes à 6 mois chez ceux qui avaient repris le travail à temps plein était semblable à celui des sujets en bonne santé et significativement plus bas que celui de ceux qui étaient toujours en arrêt maladie. Les sujets qui tiraient peu de bénéfices de leur sommeil au début de l'étude avaient un niveau d'épuisement plus élevé au cours du suivi que ceux qui récupéraient bien au cours de leur sommeil. Des difficultés à l'endormissement et un sommeil peu réparateur au départ gênaient une pleine reprise du travail. En conclusion, cette étude montre qu'un nombre significatif d'employés souffrant d'épuisement professionnel au stade clinique est capable de récupérer au bout de 6 mois et que le sommeil joue un rôle important dans l'amélioration des symptômes et dans la reprise du travail.