The effects of worplace flexibility on health behaviors : a cross-sectional and longitudinal analysis.


(Effets de la flexibilité au travail sur les comportements de santé : analyse longitudinale et transversale).


Article

GRZYWACZ J.G. | CASEY P.R. | JONES F.A.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 12, décembre 2007, pp. 1302-1309, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner les associations longitudinales et transversales entre la flexibilité des conditions de travail et les comportements vis-à-vis de la santé, et d'estimer l'importance éventuelle de la flexibilité dans l'efficacité des programmes de promotion de la santé en milieu de travail. Les données concernant l'évaluation des risques ont été obtenues à partir de 3 193 employés basés aux Etats-Unis d'une compagnie pharmaceutique multinationale. Les comportements de santé étudiés étaient : les heures de sommeil, la fréquence des activités physiques, le suivi de séminaires d'éducation pour la santé, la fréquence d'utilisation de techniques de résistance personnelle, et l'auto-évaluation de son mode de vie. La flexibilité des conditions de travail auto-évaluée constituait la principale variable indépendante. Les résultats ont montré que chacun des comportements de santé, sauf la participation régulière à des séminaires d'éducation pour la santé, était lié de façon positive à la flexibilité perçue dans les analyses transversales. Le sommeil et le mode de vie auto-évalué étaient liés significativement aux modifications de la flexibilité perçue au cours du temps. En conclusion, la flexibilité des conditions de travail peut influer sur l'amélioration du mode de vie, et jouer un rôle important sur l'efficacité des programmes de promotion de la santé en milieu de travail.

Suggestions

Du même auteur

Health as a complete state : the added value in work performance and healthcare costs. = (La santé considérée comme un tout : valeur ajoutée en termes de performance au travail et de coûts des soins de santé).. 5. 47 | KEYES C.L.M.

Health as a complete state : the added value in work performance and healthcare ...

Article | KEYES C.L.M. | 2005

La santé est communément considérée comme étant plus que l'absence de maladie, mais aucune étude n'a recherché si les entreprises pourraient bénéficier d'un glissement de la santé au travail au-delà du modèle "absence de maladie"....

Work organization, job insecurity, and occupational health disparities. = (Organisation du travail, insécurité de l’emploi et disparités de santé au travail).. 5. 57 | LANDSBERGIS P.A.

Work organization, job insecurity, and occupational health disparities.

Article | LANDSBERGIS P.A. | 2014

Les modifications des conditions de travail dans l’économie mondiale ces 30 dernières années ont abouti à une augmentation de l’insécurité de l’emploi et autres risques professionnels organisationnels. Ces risques peuvent jouer un...

Work and health among Latina mothers in farmworker families. = (Travail et santé chez des mères latino-américaines dans des familles de travailleurs agricoles).. 3. 57 | ARCURY T.A.

Work and health among Latina mothers in farmworker families.

Article | ARCURY T.A. | 2015

L’organisation du travail est un facteur important pour la santé des travailleurs vulnérables, en particulier les femmes. Cet article avait pour objectif d’étudier les liens qui existent entre l’organisation du travail et les indi...

Chargement des enrichissements...