0 avis
Evaluation of candidate genes for cholinesterase activity in farmworkers exposed to organophosphorus pesticides : association of single nucleotide polymorphisms in BCHE.
(Evaluation de gènes candidats pour l'activité de la cholinestérase chez des agriculteurs exposés aux pesticides organophosphorés : association de polymorphismes nucléotidiques simples dans le gène BCHE).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 118, n° 10, octobre 2010, pp. 1395-1399, ill., bibliogr. (En anglais)
Les pesticides organophosphorés agissent en tant qu'inhibiteurs de la cholinestérase. Les effets sur la santé de l'exposition professionnelle à ces produits pourraient être modifiés par une variabilité génétique dans le métabolisme de la cholinestérase. L'activité de la cholinestérase est un marqueur indirect utilisé pour évaluer l'exposition aux pesticides, surtout chez les individus à haut risque tels que les agriculteurs. Les études doivent prendre en considération cette variabilité génétique pour étudier l'association entre l'exposition aux pesticides et les effets sur la santé. L'objectif de cette étude était de déterminer si les niveaux de cholinestérase étaient associés à des polymorphismes nucléotidiques simples (SNP) chez des agriculteurs exposés aux pesticides. Les niveaux de cholinestérase ont été mesurés à partir d'échantillons sanguins provenant de 287 participants. Les résultats ont montré que 35 SNP étaient associées à une variabilité de l'activité de la cholinestérase. La meilleure preuve de liaison avec les niveaux de cholinestérase a été observée pour deux SNPs, rs2668207 et rs2048493 du gène butyrylcholinestérase (BCHE). Chez les participants avec au moins un allèle mineur, les taux de cholinestérase étaient diminués de 4,3 à 9,5 %, compatible avec un effet indépendant de l'exposition aux pesticides. En conclusion, cette étude suggère que les polymorphismes génétiques dans le gène BCHE peuvent contribuer à des changements de niveau de cholinestérase.