Work organization, job insecurity, and occupational health disparities.


(Organisation du travail, insécurité de l’emploi et disparités de santé au travail).


Article

LANDSBERGIS P.A. | GRZYWACZ J.G. | LAMONTAGNE A.D.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 5, mai 2014, pp. 495-515, ill., bibliogr. (En anglais)

Les modifications des conditions de travail dans l’économie mondiale ces 30 dernières années ont abouti à une augmentation de l’insécurité de l’emploi et autres risques professionnels organisationnels. Ces risques peuvent jouer un rôle dans l’initiation et le maintien de disparités de santé au travail en fonction de la situation socio-économique, du sexe, de la race, de l’origine ethnique et du statut d’immigrant. Un modèle conceptuel a été développé pour permettre de passer en revue 103 articles pertinents sur le rôle des disparités en termes d’organisation et de santé au travail identifiées grâce à une recherche détaillée menée par le NIOSH. Une seconde revue de la littérature a été menée sur l’emploi et les programmes et politiques en milieu de travail destinés à diminuer les risques en santé et sécurité du travail dus à l’insécurité de l’emploi et autres problèmes organisationnels. Les résultats ont montré des données cohérentes qui prouvent que les travailleurs des classes socio-économiques ou sociales basses sont exposés à une plus grande insécurité de l’emploi et autres risques organisationnels que les travailleurs des classes plus élevées. De même, les minorités raciales et ethniques et les migrants sont exposés à plus d’insécurité de l’emploi. Peu de recherches ont été menées, qui examinaient les effets des interventions ciblant les risques organisationnels sur les disparités ; néanmoins, des stratégies d’intervention étaient disponibles et les données suggèrent qu’elles sont efficaces. En conclusion, l’insécurité de l’emploi et les risques liés à l’organisation du travail jouent un rôle dans l’apparition et le maintien des disparités de santé au travail. Les politiques concernant l’emploi et les milieux de travail pourraient diminuer ces risques, et réduire les disparités.

Suggestions

Du même auteur

The changing organization of work and the safety and health of working people : a commentary. = (Evolutions de l'organisation du travail et santé et sécurité des populations actives).. 1. 45 | LANDSBERGIS P.A.

The changing organization of work and the safety and health of working people : ...

Article | LANDSBERGIS P.A. | 2003

Les tendances évolutives récentes de l'organisation du travail sont susceptibles d'affecter la santé des travailleurs de différentes façons, en particulier en augmentant le risque de pathologies liées au stress, telles que les mal...

The association between job skill discretion, decision authority and burnout. = (Relation entre l'utilisation des compétences, le pouvoir de décision et l'épuisement professionnel).. 1. 15 | RAFFERTY Y.

The association between job skill discretion, decision authority and burnout.

Article | RAFFERTY Y. | 2001

Cet article présente l'étude concernant la relation entre les aspects d'autonomie au travail (utilisation des compétences et pouvoir de décision) et le burnout (épuisement émotionnel, dépersonnalisation et manque de satisfaction p...

Lower socioeconomic status among men in relation to the association between job strain and blood pressure. = (Relation entre les niveaux socioéconomiques inférieurs et la charge de travail et la pression sanguine chez des hommes).. 3. 29 | LANDSBERGIS P.A.

Lower socioeconomic status among men in relation to the association between job ...

Article | LANDSBERGIS P.A. | 2003

Cette étude a essayé de savoir si l'association entre la charge de travail (forte demande plus faible contrôle) et la pression artérielle chez les hommes varie en fonction du niveau socioéconomique. Des associations croisées entre...

Chargement des enrichissements...