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Prevention of needlestick injuries : the need for strategic marketing to address health care worker misperceptions.
(Prévention des blessures par piqûres d'aiguilles : la nécessité d'une commercialisation stratégique pour viser les erreurs de perception des personnels soignants).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 35, n° 8, octobre 2007, pp. 560-562, ill., bibliogr. (En anglais)
La transmission professionnelle de virus présents dans le sang (BBV) par l'intermédiaire de blessures par pipûre d'aiguille (NSI) a été largement reconnue au cours des 20 dernières années. Alors que des interventions ciblées ont réduit le risque de NSI, la prévalence des NSI dues aux aiguilles creuses, qui présentent le plus de risque pour les soignants, n'a pas beaucoup diminué. Une étude précédente avait conclu qu'étant donné que la formation n'avait pas donné les résultats escomptés en termes de diminution de la fréquence de ces blessures à haut risque, une solution technologique dans la forme des dispositifs rétractables devrait également être une solution sur le plan économique. Cet article rapporte les résultats d'un essai de deux ans portant sur des seringues rétractables a commencé en octobre 2004, précédé par un programme de formation qui ne ciblait pas uniquement la façon de se servir des nouveaux matériels mais aussi les risques associés aux différents matériels.