0 avis
City bus driving and low back pain : a study of the exposures to posture demands, manual materials handling and whole-body vibration.
(Conducteurs de bus et lombalgie : étude des expositions posturales, des effets de la manutention manuelle et des expositions aux vibrations transmises au corps entier).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 38, n° 1, janvier 2007, pp. 29-38, ill., bibliogr. (En anglais)
Les conducteurs sont exposés aux risques de lombalgie dus aux postures de travail, à la manutention manuelle et aux vibrations. Une étude transversale a été menée auprès de 80 conducteurs d'autobus. Des données recueillies par questionnaire ont porté sur la pratique de la conduite, la posture assise, la manutention manuelle et l'anamnèse. Douze conducteurs ont par ailleurs fait l'objet d'observations au cours de leur travail, et des mesures des vibrations ont été effectuées sur trois types d'autobus, conformément aux recommandations de la norme ISO 2631 (1997). Les résultats montrent que les chauffeurs passent 60 % de leur temps de travail quotidien à conduire avec le torse droit ou sans appui, effectuent des manutentions manuelles occasionnelles et légères et subissent des secousses soudaines inconfortables. On observe une prévalence de lombalgies passagères qui n'est pas incompatible pas avec les activités ordinaires des conducteurs. On suggère de procéder à une évaluation ergonomique des sièges.