0 avis
Delivering meat carcasses/cuts to craft-butcher shops : an investigation of work characteristics and manual handling hazards.
(Livraison de carcasses et de morceaux de viande dans les boucheries artisanales : analyse de l’activité et évaluation des risques liés à la manutention manuelle).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 6, novembre 2014, pp. 1530-1539, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cherche à mieux comprendre la nature de l’activité et à identifier les principaux facteurs de risque de troubles musculosquelettiques liés à la livraison de carcasses de viandes dans les boucheries artisanales. A ce titre, l’étude consiste à recueillir des informations sur les techniques de travail, et notamment sur les bonnes pratiques (utilisation de dispositifs d’aide à la manutention ; des quais de chargement dédiés ; des systèmes de rails ; etc.) ; et à obtenir des données sur les accidents du travail ayant eu lieu lors de la livraison de carcasses de viandes afin d’en déterminer les causes. La manutention manuelle lors de la livraison de carcasses de viande au détail peut entraîner le port de charges supérieures à 85 kg et impliquer des environnements complexes (obstacles, escalier, couloir étroit, etc.). Les résultats fournissent de bonnes indications sur les risques liés à cette activité et suggèrent 4 facteurs de risque principaux sur lesquels il est possible d'agir : la composition des commandes ; les caractéristiques des véhicules de livraisons ; les méthodes de manutentions fréquemment utilisés ; les conditions d’accès aux espaces de stockage.