0 avis
Delivery drivers and low-back pain : a study of the exposures to posture demands, manual materials handling and whole-body vibration.
(Chauffeurs des véhicules de livraisons et lombalgies : étude des expositions aux sollicitations posturales, aux manutentions manuelles et aux vibrations transmises au corps entier).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 3, mars 2006, pp. 265-273, ill., bibliogr. (En anglais)
Les personnes qui sont amenées à conduire dans le cadre de leur activités professionnelles souffrent fréquemment de lombalgies ou autres problèmes musculosquelettiques. 64 conducteurs effectuant des livraisons à des courtes distances ont répondu à un questionnaire afin de faire part de leur expérience en matière de conduite de véhicule, de posture pendant la conduite, des opérations de manutention manuelle et de leurs antécédents de santé. 12 personnes ont été observées et filmées au cours de leur travail ; des mesures de vibrations ont été effectuées sur 3 types de voitures de livraison. Les résultats montrent que pour déterminer avec exactitude les expositions, l'observation systématique de l'activité de conduite et des tâches de manutention manuelle doit compléter l'enquête par questionnaire, que les vibrations émises par les véhicules de livraison restent dans les limites acceptables et qu'on observe une prévalence de lombalgies passagères qui durent moins d'une semaine chez la population de conducteurs - livreurs.