0 avis
Should office workers spend fewer hours at their computer ? A systematic review of the literature.
(Les travailleurs de bureau devraient-ils passer moins d'heures devant leur ordinateur ? Revue systématique de la littérature).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 4, avril 2007, pp. 211-222, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette revue de la littérature fait le point sur les preuves d'une association entre le temps de travail effectué devant un ordinateur et l'incidence des symptômes et des troubles affectant les systèmes mains-bras et cou-épaules. La recherche dans plusieurs bases de données a permis de sélectionner neuf articles pertinents, dont six jugés de haute qualité. Les auteurs ont conclu à un degré modéré de preuves de l'existence d'une association positive entre la durée d'utilisation de la souris et les symptômes mains-bras. Pour cette association, des indices d'une relation dose-réponse ont été trouvés. Les estimations du risque étaient généralement plus fortes pour la région main-bras que pour la région cou-épaules et plus fortes également pour l'utilisation de la souris par rapport à l'utilisation de l'ordinateur dans son ensemble et l'utilisation du clavier.