0 avis
Software-recorded and self-reported duration of computer use in relation to the onset of severe arm–wrist-hand pain and neck-shoulder pain.
(Durée d’utilisation de l’ordinateur enregistrée par un logiciel et auto-rapportée, en relation avec l’apparition de douleurs sévères au niveau de l’axe bras-poignet-main et au niveau cou-épaule).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 7, juillet 2011, pp. 502-509, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner les associations entre la durée d’utilisation d’un ordinateur au travail, enregistrée par un logiciel d'une part et évaluée de manière subjective par des auto-évaluations d'autre part, et les symptômes au niveau de l’axe bras-poignet-main et cou-épaule. Une étude de suivi sur 2 ans a été menée entre 2004 et 2006 parmi 1 951 employés de bureau. Les résultats ont montré que la durée auto-déclarée d’utilisation des ordinateurs était positivement associée à l’apparition de symptômes au niveau de l'axe bras-poignet-main (RR = 1,9, IC 95 % : 01.01 à 03.01 pour plus de 4 h / jour d'utilisation de l’ordinateur au travail) et de la région cou-épaule (RR = 1,5, IC 95 % : 1,1 à 2,0 pour plus de 4 h / jour d'utilisation de la souris au travail). En revanche, aucune association statistiquement significative n’a été observée avec la durée enregistrée d’utilisation de l’ordinateur. Cette différence de résultats n’a pas pu être expliquée de manière satisfaisante, et d’autres études sont nécessaires pour mieux explorer ces mesures objectives de la durée d’utilisation d’un ordinateur. Article en accès libre.