0 avis
Perceived muscular tension predicts future neck-shoulder and arm-wrist-hand symptoms.
(Les tensions musculaires perçues prédisent l'apparition de symptômes au niveau cou - épaule et du système bras - poignet - main).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 4, avril 2012, pp. 261-267, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de déterminer si les tensions musculaires perçues pouvaient prédire les symptômes au niveau du cou - épaule et des membres supérieurs (bras, poignets, main) chez des employés de bureau. Une cohorte prospective de 1 951 employés de bureau a été suivie pendant 2 ans. La perception des tensions musculaires et des co-variables ont été mesurées à l’aide d’auto-évaluation, à l’inclusion et à 1 an de suivi. Les participants étaient classés en 3 groupes selon le niveau de perception des tensions. Les cas de symptômes ont été définis par la transition allant d’absence ou de rares douleurs à des douleurs régulières ou prolongées. Les résultats ont montré que les tensions musculaires prédisaient l'apparition de symptômes au niveau cou - épaule et des membres supérieurs, même après ajustement avec la présence de symptômes dans le passé. Les risques relatifs étaient plus élevés pour les tensions perçues au niveau cou - épaule que pour celles perçues au niveau des membres supérieurs. Les participants qui étaient parfois ou souvent tendus avaient un risque 2,9 et 4,4 fois plus élevé, respectivement, d’avoir des symptômes au niveau cou - épaules, par rapport à ceux qui n’avait jamais été tendus. Pour les symptômes au niveau des membres supérieurs, le risque était de 1,5 et 2,3 respectivement. En conclusion, cette étude suggère que la tension musculaire perçue peut prédire les symptômes au niveau cou - épaule et membre supérieur. Les recherches futures devront davantage explorer le concept de tension musculaire perçue, et son rôle dans l’apparition des symptômes afin d’en faire usage dans les interventions pour prévenir les symptômes musculosquelettiques.