0 avis
Body mass index and premature mortality in physically heavily working men : a ten-year following-up of 20 000 construction workers.
(Indice de masse corporelle et mortalité prématurée chez des hommes exposés à de fortes charges physiques : suivi sur 10 ans de 20 000 travailleurs du bâtiment).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2007, pp. 913-921, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que l'obésité est clairement liée au diabète et aux pathologies cardiovasculaires, les conséquences pour la santé d'un surpoids faible ou modéré sont moins connues chez des hommes effectuant un travail physique pénible. L'association entre l'indice de masse corporelle (BMI) et la mortalité a été évaluée sur une période de 10 ans dans une cohorte de 19 513 hommes travaillant dans le bâtiment, qui ont participé à des examens de santé au travail de routine entre 1986 et 1992. Parmi les hommes n'ayant jamais fumé, ceux qui étaient de poids normal ou en surpoids avaient les mêmes profils de mortalité. Parmi les fumeurs, une association importante en forme de U a été observée entre le BMI et la mortalité toute cause, laquelle était plus faible pour les BMI entre 25 et 35 kg/m2 après prise en compte des covariables possibles. En conclusion, les niveaux de BMI habituellement considérés comme reflétant la surcharge pondérale ne sont pas forcément liés à un excès de mortalité chez des hommes ayant un travail physiquement pénible.