0 avis
Early retirement due to permanent disability in relation to smoking in workers of the construction industry.
(Mise à la retraite anticipée due à une incapacité permanente en relation avec le tabagisme chez les travailleurs du bâtiment).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 1, janvier 1998, pp. 63-68, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude a été menée sur 4 796 travailleurs du bâtiment âgés de 40 à 59 ans ayant été examinés entre 1986 et 1988 dans des centres de médecine du travail en Allemagne. Ils ont été suivis pour le tabagisme jusqu'en juillet 1994 afin d'étudier l'effet du tabagisme sur la retraite anticipée due à une incapacité permanente. Les fumeurs représentaient 52 % de la population étudiée. Une relation dose-effet positive a été mise en évidence entre le tabagisme et le départ dû à une incapacité permanente. Le risque relatif par rapport à des sujets témoins n'ayant jamais fumé était de 1,3 pour les salariés consommant de 1 à 19 cigarettes par jour et de 1,6 pour ceux fumant plus de 30 cigarettes par jour. Ces résultats soulignent la nécessité de multiplier les campagnes de prévention sur le lieu de travail contre le tabagisme.