0 avis
Elevated liver enzyme activity in construction workers : prevalence and impact on early retirement and all-cause mortality.
(Augmentation de l'activité enzymatique au niveau du foie chez les travailleurs du BTP : prévalence et impact sur les retraites anticipées et la mortalité toutes causes confondues).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 6, septembre 1998, pp. 405-412, ill., bibliogr. (En anglais)
La gamma-glutamyl transférase (GGT), l'alanine transférase (ALT) et l'aspartate transaminase sont des marqueurs biologiques des troubles hépatobiliaires largement utilisés pour la surveillance des travailleurs. Peu de choses sont en revanche connues sur la prévalence et les facteurs d'origine professionnelle ou non professionnelle d'une augmentation des taux de ces enzymes dans des professions spécifiques ou sur la valeur pronostique de ces augmentations quant aux problèmes à long terme tels que la mortalité et l'incapacité professionnelle. Une étude de cohorte a été menée dans le bâtiment chez 8 043 hommes âgés de 25 à 64 ans ayant été examinés dans 6 centres médicaux. Les résultats suggèrent que le dépistage d'une augmentation des taux de GGT et de ALT, couramment observée chez les salariés du bâtiment, pourrait être un outil valable pour l'identification des sujets présentant un risque supérieur de retraite anticipée et de mortalité précoce. Ces observations pourraient être utiles pour mieux cibler les efforts en matière de prévention.