Detection of p53 protein in induced sputum after occupational exposure to crystalline silica.


(Dépistage de la protéine p53 dans l'expectoration induite à la suite d'une exposition professionnelle à la silice cristalline).


Article

SHAHAM J. | FIREMAN E. | KORENSTEIN-ILAN A. | LERMAN Y.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 7, juillet 2007, pp. 730-735, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d'examiner les niveaux de protéine p53 chez des travailleurs exposés et non exposés à la silice cristalline à l'aide de la méthode de l'expectoration induite (IS), une procédure non invasive capable d'analyser le liquide extracellulaire dans les voies respiratoires. Des interrogatoires individuels ont permis d'obtenir des données démographiques, sur les histoires professionnelles, et les comportements de santé chez les participants. Des échantillons d'expectoration ont été recueillis chez tous les sujets. La cohorte de l'étude comprenait 35 travailleurs masculins (43,8 ans d'âge moyen) exposés à la silice et 7 travailleurs non exposés (34,7 ans). La durée moyenne de l'exposition était de 13,4 ans, et les niveaux d'exposition allaient de 0.02 à 0.33 ppm. Le niveau moyen de protéine p53 était plus élevé dans le groupe exposé que chez les travailleurs non exposés. En conclusion, la p53 pourrait servir de biomarqueur pour identifier les travailleurs à haut risque de pathologies pulmonaires malignes.

Suggestions

Du même auteur

A novel alternative to environmental monitoring to detect workers at risk for be...

Article | FIREMAN E. | 2014

L'objectif de cette étude était de décrire une méthode alternative de surveillance de l'exposition au béryllium en utilisant des mesures biologiques des particules présentes dans l'expectoration des sujets exposés et des mesures e...

Detection of occult lung impairment in welders by induced sputum particles and b...

Article | FIREMAN E. | 2008

L'objectif de cette étude était d'évaluer les particules présentes dans l'expectoration induite combinée (IS) et l'oxydation du condensat de l'air expiré (EBC) afin de vérifier si des alterations inflammatoires sous-jacentes étaie...

Accelerated silicosis with mixed-dust pneumoconiosis in a hard-metal grinder.

Article | COHEN C. | 1999

Etude d'un cas mortel de silicose accélérée accompagnée d'une pneumoconiose due à l'exposition à des poussières diverses chez un jeune ouvrier chargé du meulage de métaux durs en Israël.

Chargement des enrichissements...