0 avis
Identification of metal sensitization in sarcoid-like metal-exposed patients by the MELISA® lymphocyte proliferation test : a pilot study.
(Identification de la sensibilisation aux métaux chez des patients souffrant de pseudosarcoïdose et exposés aux métaux à l’aide du test de prolifération lymphocytaire MELISA : étude pilote).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 11, n° 18, 2016, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La fonction pulmonaire est souvent affectée par l’inhalation de particules métalliques. Les pathologies risquent d’entrainer des maladies pulmonaires variées comme des fibroses parenchymateuses et des granulomes pulmonaires. Le but de cette étude était d’examiner si le test MELISA (MEmory Lymphocyte Immnuno Stimulation Assay), couramment utilisé pour des maladies autres que pulmonaires, pouvait identifier d’autres métaux que le béryllium qui pourraient également entrainer une sensibilisation et induire une maladie granulomateuse. Cette étude pilote incluait 13 patients présentant une pathologie pseudo-sarcoïdosique soumis à un test MELISA. Onze patients ont également passé un test BeLPT (test de prolifération des lymphocytes au béryllium). Les échantillons biopsiques ont été testés pour leur teneur en métaux par microscopie électronique à balayage. Onze patients avaient été exposés aux métaux au travail et deux avaient des implants en silicone. Les résultats ont montré que deux patients qui avaient été soumis à un BeLPT étaient positifs au béryllium. Le test MELISA a détecté 9 patients qui étaient positifs à au moins l’un des métaux tests : 4 réagissaient au nickel, 4 au titane, 2 au chrome, 2 au béryllium, 2 à la silice, et un au palladium, au mercure et au plomb. En conclusion, le test MELISA pourrait être exploité pour identifier également les sensibilisations spécifiques chez des sujets exposés à des particules inhalées à partir de différents métaux.