0 avis
A novel alternative to environmental monitoring to detect workers at risk for beryllium exposure-related health effects.
(Nouvelle alternative à la surveillance de l'environnement pour détecter les travailleurs à risque d'effets sur la santé liés à l'exposition au béryllium).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 12, décembre 2014, pp. 809-818, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de décrire une méthode alternative de surveillance de l'exposition au béryllium en utilisant des mesures biologiques des particules présentes dans l'expectoration des sujets exposés et des mesures environnementales. Quatre-vingt-trois techniciens dentaires israéliens (âge moyen 41,6 ± 1,36 ans) et 80 usines d'usinage nucléaire américaines (54,9 ± 1,21 ans) ont participé à cette étude. Le suivi biologique a été effectué en analysant la taille et la forme des particules dans 131 échantillons d'expectoration. La surveillance de l'environnement a été effectuée uniquement aux Etats-Unis. Soixante-trois travailleurs israéliens et 37 travailleurs américains ont été suivis pendant au moins 2 ans. La surveillance biologique par expectoration induite a indiqué que l'accumulation de plus de 92 % de particules de moins de 5 µm était significativement corrélée à un résultat positif du test de prolifération des lymphocytes du béryllium (OR 3,8, IC 95 % 1,2-1,4, p = 0,015) parmi tous les participants. La surveillance de l'environnement a montré que les particules de béryllium étaient inférieures à 1 µm, et cette petite fraction (0,1-1 µm) était plus fortement présente dans les usines d'usinage nucléaire par rapport aux postes de techniciens dentaires. Les petites fractions étaient corrélées positivement avec les macrophages dans l'expectoration et négativement avec la capacité de diffusion du monoxyde de carbone lors d’une respiration unique (DLCO-SB) chez tous les sujets. Le nombre d’années d'exposition était positivement corrélé au nombre de particules accumulées de 2-3 µm de diamètre et négativement corrélé au rapport volume expiratoire forcé en une seconde sur capacité vitale forcée. La DLCO a diminué dans les deux groupes après deux ans de surveillance. Le suivi biologique est plus informatif que le suivi environnemental, pour la surveillance et le suivi des travailleurs, dans les industries du béryllium. L'expectoration induite est une méthode de biosurveillance réalisable et prometteuse qui pourrait être incluse dans la surveillance des travailleurs exposés au béryllium.