0 avis
Perceived violence climate : a new construct and its relationship to workplace physical violence and verbal aggression, and their potential consequences.
(Climat de violence perçu : un nouveau concept et son lien avec la violence physique, l'agression verbale sur le lieu de travail et leurs conséquences potentielles).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 21, n° 2, avril-juin 2007, pp. 117-130, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les auteurs adaptent le concept de climat de sécurité issu de la littérature relative aux accidents du travail à la violence, en développant la notion de climat de violence perçu. Une échelle a été développée pour évaluer le climat de violence perçu, incluant des items sur l'attention et l'intérêt dont fait preuve l'encadrement, son implication, et les pratiques mises en place pour protéger les employés de la violence. Les données ont été collectées auprès de 198 infirmières d'un hôpital américain. Le climat de violence perçu a montré une corrélation significative avec à la fois la violence physique et l'agression verbale subies par les infirmières, les traumatismes consécutifs à la violence et les perceptions du danger au travail. De plus, des analyses de régression ont montré que le climat expliquait une variance supplémentaire au niveau de la contrainte psychologique et des perceptions du danger par rapport à la violence expérimentée.