0 avis
Serum dioxin, testosterone, and subsequent risk of benign prostatic hyperplasia : a prospective cohort study of Air Force veterans).
(Taux sérique de dioxine, de testostérone et risque d'hyperplasie bénigne de la prostate : une étude de cohorte prospective des vétérans de l'Armée de l'air).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 114, n° 11, novembre 2006, pp. 1649-1654, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet des concentrations sériques du 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) sur le risque de développer une hyperplasie bénigne de la prostate et sur les taux sériques de testostérone chez des vétérans de l'Armée de l'air américaine lors de la pulvérisation d'herbicides au cours de la guerre du Vietnam. D'autres vétérans n'ayant pas pulvérisé d'herbicides étaient inclus dans l'étude pour comparaisons. L'exposition au TCDD est liée à des effets sur la prostate. Le risque d'hyperplasie bénigne de la prostate diminue avec l'augmentation de l'exposition au TCDD, mais pourrait augmenter à des doses plus importantes. L'exposition au TCDD est donc associée négativement aux taux sériques de testostérone.