Hand eczema in nurses, nursing auxiliaries and cleaners. A cross-sectional study from a tertiary hospital in western India.


(Eczéma au niveau des mains chez des infirmiers, des aides-soignants et des agents de nettoyage. Etude transversale d'un hôpital de soins spécialisés dans l'ouest de l'Inde).


Article

GUPTA S.B. | GUPTA A. | SHAH B. | KOTHARI P. | ET COLL.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 79, n° 1, juillet 2018, pp. 20-25, ill., bibliogr. (En anglais)

Le personnel soignant a un risque élevé de développer un eczéma au niveau des mains. L’objectif de cet article était de déterminer la prévalence et la gravité de l'eczéma au niveau des mains chez le personnel soignant, d’effectuer des tests cutanés et de corréler les résultats avec la dégradation de la qualité de vie (QoL) et les facteurs démographiques et professionnels. 710 personnels soignants (279 infirmiers, 246 agents de nettoyage et 185 aides-soignants) ont fait l'objet d'un dépistage de l'eczéma au niveau des mains. La gravité de l'eczéma a été calculée à l'aide de l'indice de gravité de l'eczéma au niveau des mains (HECSI) et QoL a été mesurée à l'aide de l'indice de qualité de vie en dermatologie (DLQI). Les personnes atteintes d'eczéma au niveau des mains ont également fait l'objet de tests cutanés. La prévalence ponctuelle et la prévalence sur un an de l'eczéma au niveau des mains étaient respectivement de 7,2 % et 18,9 %. L'eczéma au niveau des mains était associé de façon significative à la dermatite atopique. Le score HECSI moyen était de 9,39 ; il était significativement plus élevé chez les personnes atteintes de dermatite atopique et chez celles qui souffraient d'eczéma récurrent au niveau des mains. Le score DLQI moyen était de 5,37. Les agents de nettoyage présentaient une dégradation de leur qualité de vie significativement plus importante. Les scores HECSI et DLQI étaient positivement corrélés. Les tests cutanés ont montré que le mélange de thiurames, les antibiotiques et les produits de nettoyage en tant que sensibilisants étaient surreprésentés chez le personnel soignant par rapport aux témoins. En conclusion, l'eczéma au niveau des mains était particulièrement fréquent chez le personnel soignant et les agents de nettoyage hospitaliers atteint de dermatite atopique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Can work make you mentally ill ? A systematic meta-review of work-related risk f...

Article | HARVEY S.B. | 2017

Il a été suggéré que certaines situations de travail peuvent augmenter le risque de troubles psychiques courants, mais la nature exacte de la relation est controversée. Le but de cet article est d'effectuer la première méta-revue ...

Screening questionnaires for baker's asthma : are they worth the effort ?

Article | GORDON S.B. | 1997

NIPSA : a new scale for measuring non-illness predictors of sickness absence.

Article | HARVEY S.B. | 2018

Cet article décrit l'élaboration et la validation initiale d'une nouvelle échelle mesurant les facteurs non liés à la maladie qui jouent un rôle important dans la prévision des absences maladie de longue durée, appelée échelle NIP...

Chargement des enrichissements...