0 avis
Ergonomic decision-making : a conceptual framework for experienced practitioners from backgrounds in industrial engineering and physical therapy.
(Prise de décision ergonomique : un cadre conceptuel pour les praticiens expérimentés issus des milieux du génie industriel et de la physiothérapie).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 37, n° 5, septembre 2006, pp. 587-598, ill., bibliogr. (En anglais)
Les ergonomes jouent un rôle important dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cependant, des processus décisionnels qui sous-tendent la construction des recommandations ergonomiques sont peu connus. Pour les besoins de cette étude, des ergonomes confirmés ont développé un cadre conceptuel basé sur la théorie du schéma dans le but de l'appliquer aux processus décisionnels en ergonomie. L'adéquation de ce cadre a été évaluée au cours d'une expérience menée avec des ergonomes issus de deux milieux différents, en l'occurrence ceux de l'ingénierie industrielle et de la physiothérapie. Une combinaison des analyses qualitatives et quantitatives de 54 situations nécessitant une prise de décision proposées aux 21 ergonomes au cours des entrevues détaillées, montre que le cadre conceptuel développé est directement utilisable dans la pratique ergonomique. Les résultats indiquent que les facteurs liés à l'environnement des ergonomes et à leur personnalité influent plus fortement sur la prise de décision des ergonomes que le contexte propre à l'ingénierie industrielle et à la physiothérapie.