0 avis
Working conditions, adverse events and mental health problems in a sample of 949 German teachers.
(Conditions de travail, incidents violents et problèmes de santé mentale dans un échantillon de 949 professeurs allemands).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 442-449, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était, d'une part, d'évaluer la charge de travail de professeurs et, d'autre part, d'analyser la portée d'incidents violents auxquels ils étaient confrontés et d'évaluer la contrainte mentale subie. 2 questionnaires relatifs, d'une part, à la charge de travail et à des incidents violents et, d'autre part, à leur état général de santé (questionnaire GHQ) ont été remplis par 949 enseignants du secondaire (filières générales ou filières courtes). Les professeurs à plein-temps travaillaient plus de 51 heures par semaine. Plus de 42 % d'entre eux indiquaient des insultes verbales, près de 7 % indiquaient des méfaits délibérés sur leurs objets personnels et 4,4 % des menaces de violence de la part d'élèves au cours des 12 derniers mois. 29,8 % de l'échantillon rapportait des problèmes de santé mentale importants, ces derniers étant plus fréquents chez les professeurs des filières courtes. Les auteurs concluaient que le métier d'enseignant était un métier difficile, qui exigeait de faire face à une quantité importante d'incidents violents. Les résultats du GHQ indiquaient que presque 30 % des enseignants souffraient de problèmes significatifs de santé mentale.